Guide Pratique

Quelle norme pour mon abri ?

Les abris de piscine font partie des 4 dispositifs conformes à la loi sécurité n° 2003-9 du 3 janvier 2003 (Journal officiel du 4 janvier 2003) et de deux décrets n°2003- 1389 du 31 décembre 2003 (JO du 31 décembre 2003) et n°2004-499 du 7 juin 2004 (JO du 8 juin 2004).

Ce que dit la loi

La loi sur la sécurité stipule que toutes les piscines à usage individuel ou collectif doivent être équipées d’un dispositif de sécurité. Quatre dispositifs ont été homologués : barrières, couvertures, alarmes et abris de piscine. Chacun de ces dispositifs doit être capable d’empêcher l’immersion involontaire d’un enfant de moins de 5 ans dans le bassin. Chaque propriétaire de piscine doit s’assurer que le dispositif choisi est conforme à la norme qui le régit.

Ainsi, tous les abris de piscine Vénus sont conformes à la norme de sécurité AFNOR NF P90-309 « Élément de protection pour piscines enterrées, non closes, privatives à usage individuel ou collectif – Abris (structures légères et/ou vérandas) de piscine ».

Les abris

Chez Vénus, nous avons à coeur de proposer à nos clients des produits toujours plus sécurisants et à la pointe de la technologie. C’est pourquoi nous avons fait appel à un Bureau d’Études indépendant pour des calculs de résistance plus poussés :

  • Calcul de charpentes en aluminium : DTU P22-702
  • Détermination des charges de neige et de vente : DTU P06-002
  • Détermination des résistances au feu : EN 1999-1-2 et P92-702

Nous sommes ainsi en mesure de garantir des résistances au vent, à la neige et au feu bien supérieures à celles exigées par la norme obligatoire pour les abris de piscine.

Conseils de prévention

Aucun dispositif ne peut se substituer à la surveillance des parents pour assurer la sécurité des plus petits.

Voici quelques conseils pratiques à appliquer :

  • Ne pas autoriser l’accès à la piscine à un enfant seul. Toujours veiller à ce qu’un adulte responsable surveille la baignade des enfants.
  • Être informé des exigences de sécurité relatives à chacun des dispositifs de protection. Concernant les abris de piscine, la sécurité n’est assurée qu’en position vérouillée (fermeture à clé)
  • Équiper les enfants d’accessoires d’aide à la nage : bouées, brassards…
  • Initier les enfants à la nage dès l’âge de 4 ans et leur faire prendre conscience du danger.
  • Garder à portée de mains des équipements d’urgence : perche, bouée, téléphone.
Fabrication 100% française Fabrication 100% française
Abriteur </br>depuis 1987 Abriteur
depuis 1987
Particuliers et collectivités Particuliers et collectivités
20 000 </br>clients 20 000
clients