Guide Pratique

Nettoyer son abri piscine : guide d’entretien

S'il est nécessaire d'entretenir sa piscine, cette règle s'applique également à l'abri. Pourquoi ? Tout simplement pour prolonger la durée de vie de l'installation et profiter d'une structure propre, esthétique et hygiénique. Autant de bonnes raisons pour découvrir comment nettoyer un abri de piscine.

L'entretien courant de l'abri de piscine

Au quotidien, différents gestes sont à adopter afin de bien entretenir et nettoyer son abri de piscine.

  • Les gestes à adopter : le nettoyage de l’abri de piscine se fera généralement comme celui du vitrage d’une véranda, à l’aide d’une éponge et d’un jet d’eau. Il est important de partir du point le plus haut et de redescendre jusqu’à la base de l’abri. De plus, il faut penser à ouvrir régulièrement l’abri afin d’éviter l’apparition de moisissure ou de rouille. L’hiver, il peut aussi être utile de poser une couverture sur la piscine afin de réduire la condensation.
  • La fréquence de nettoyage : en règle générale, il est conseillé de nettoyer son abri de piscine tous les 2 à 3 ans. En cas de forte pollution, notamment en ville ou en bord de mer, cet entretien devra être réalisé plus régulièrement.
  • Les pratiques à éviter : l’utilisation d’un nettoyeur haute pression est déconseillée, car cet équipement peut abîmer la structure de l’abri de piscine. De même, les produits détergents et les éponges abrasives doivent être évités afin de ne pas rayer ou endommager le vitrage.

Nettoyage de l’abri de piscine : les éléments à surveiller

Au-delà du vitrage et de la structure, certains éléments de l’abri de piscine doivent être régulièrement inspectés afin de prolonger leur durée de vie.

  • Les ouvertures : les portes, les fenêtres ainsi que les serrures doivent être régulièrement graissées afin d’assurer leur bon fonctionnement dans le temps.
  • Les rails de guidage : il est nécessaire de retirer les feuilles et autres déchets pouvant s’accumuler sur le rail afin de garantir un glissement optimal des modules de l’abri de piscine. Pour cette tâche, il est possible exceptionnellement et avec grande vigilance d’utiliser un nettoyeur haute pression.
  • Les équipements : certains équipements doivent être contrôlés de façon régulière, et ce, même s’ils n’appartiennent pas à la structure de l’abri de piscine. C’est tout particulièrement le cas du système de chauffage et du déshumidificateur, dont un mauvais fonctionnement pourra avoir un impact sur l’état de l’abri.

Les situations nécessitant un entretien particulier de l’abri de piscine

En plus de ces différentes consignes de nettoyage, certaines situations peuvent nécessiter un entretien particulier afin de protéger son abri de piscine.

  • Les structures télescopiques : dans le cas d’un abri de piscine bas télescopique, les modules doivent impérativement être arrimés en bout du bassin lors de la baignade. D’où l’importance de bien vérifier le mécanisme d’ouverture et de fixation des éléments mobiles.
  • Face aux intempéries : contrairement aux abris de piscine Vénus, dont la résistance au vent et à la neige est supérieure aux normes en vigueur, la plupart des modèles présents dans le commerce offrent une résistance moyenne de seulement 45 kg/m². Si vous ne possédez pas un abri Vénus, vous devrez donc évacuer la neige lorsque celle-ci s’accumule afin de ne pas franchir la limite de résistance.
  • En cas de vent ou de gel : dans les régions venteuses, il est important de s’assurer de la bonne tenue de l’abri afin de limiter les risques d’arrachement. En cas de vent important, mais aussi de gel, il est d’ailleurs primordial de ne pas ouvrir la structure.