Guide Pratique

Profiter de sa piscine toute l’année : Nos solutions

La piscine extérieure traditionnelle tout comme la piscine écologique invitent à profiter d’agréables moments de baignade durant les beaux jours. Pour en profiter plus longtemps encore, il existe heureusement des solutions. Abri de piscine et chauffage  : découvrez nos idées pour se baigner sans limites!

La piscine extérieure, un bassin aux nombreuses formes

Faire construire une piscine extérieure, c’est l’assurance de valoriser sa maison et de profiter d’inoubliables instants de baignade. D’autant plus qu’elle se décline sous de nombreuses formes, permettant à chacun de trouver le modèle qui lui ressemble.

  • La piscine extérieure enterrée : qu’elle soit à coque, en kit ou maçonnée, elle est directement intégrée dans le sol et se fond particulièrement bien dans son environnement.
  • La piscine extérieure hors-sol : plus facile à installer, elle peut être en kit ou autoportante.
  • La piscine extérieure semi-enterrée : à mi-chemin entre la piscine hors-sol et la piscine enterrée, elle dispose d’un bassin dépassant du sol et se montre adaptée aux terrains accidentés.
  • La piscine écologique : aussi appelée piscine naturelle, elle reproduit le fonctionnement d’un écosystème naturel afin de maintenir la qualité de l’eau sans utilisation de produits de traitement.

Piscine extérieure et piscine écologique : les solutions pour se baigner à l’année

Si la piscine extérieure est à la fois élégante et propice à la baignade en été, elle présente malgré tout un inconvénient  : elle offre une période de baignade limitée aux beaux jours. Pour en profiter tout au long de l’année, il existe toutefois plusieurs solutions.

  • Installer un chauffage de piscine : à travers l’installation d’une pompe à chaleur, d’un échangeur thermique, d’une chaudière ou même d’un réchauffeur thermique, il est possible de réchauffer l’eau afin de profiter de sa piscine extérieure plus longtemps. Cependant, un tel chauffage n’est pas adapté aux piscines écologiques.
  • Opter pour un abri de piscine extérieur : utilisé conjointement avec un système de chauffage, un abri de piscine permet de limiter les déperditions de chaleur, de réchauffer l’eau grâce à un effet de serre et de profiter de sa piscine extérieure tout au long de l’année. Cette solution peut également être installée autour d’une piscine naturelle afin de la protéger du froid extérieur, tout en garantissant le bon fonctionnement de l’écosystème naturel.

Abri de piscine Vénus, le partenaire de votre piscine écologique

En tant qu’experte des couvertures et abris de piscine, Vénus a développé plusieurs solutions pour protéger les bassins extérieurs et naturels. Découvrez les trois principaux modèles que nous vous recommandons pour une piscine écologique.

  • L’abri de piscine  bas : grâce à leur faible hauteur, ces abris se montrent discrets et permettent de préserver l’esthétique du jardin. Utilisant un système de télescopie breveté, ils sont faciles à ouvrir et à fermer et permettent de profiter de sa piscine extérieure en toute simplicité.
  • L’abri de piscine mi-haut : idéal pour une piscine naturelle, l’abri mi-haut mesure entre 130 et 180 cm de hauteur. Parfait compromis entre discrétion et confort, il offre également l’avantage de ne pas être soumis aux formalités administratives. Un choix d’autant plus attractif que cet équipement peut être fixe ou télescopique.
  • L’abri de piscine haut : permettant de se tenir debout et de se déplacer autour du bassin, ces abris invitent à créer un nouvel espace de vie. Cette installation, qu’elle soit télescopique ou fixe, sublime également le bassin et donne l’impression d’une piscine intérieure.