Guide Pratique

Chauffer un abri piscine : Comment et pourquoi ?

Qui n’a jamais rêvé de se baigner dans une eau à 28 °C  tout au long de l’année ? Pour en faire une réalité, il existe une solution : le chauffage de piscine. Attention toutefois à choisir un système adapté à vos besoins et à éventuellement l’associer à un abri de piscine afin de limiter les déperditions de chaleur.

Le chauffage électrique : un équipement aux 5 visages

Si le chauffage de piscine permet de prolonger la période de baignade, cet équipement doit être choisi avec soin afin de remplir parfaitement son rôle. On distingue ainsi principalement 5 solutions pour chauffer l’eau de son bassin :

  • Le réchauffeur électrique : prenant la forme d’un tube composé d’une résistance, cet élément est installé au sein du circuit de traitement de l’eau. Simple à installer et abordable à l’achat, il présente un coût d’utilisation plus élevé que d’autres chauffages de piscine.
  • La pompe à chaleur : captant les calories présentes dans l’air, cet équipement va ensuite les transformer en gaz liquide. Mis sous pression, il devient chaud et réchauffe ainsi l’eau directement dans le circuit de traitement. Bien qu’il offre un coût d’utilisation très faible, ce système est cher à l’achat et réchauffe l’eau de façon relativement lente.
  • La chaudière : alimentée au gaz ou au fioul, elle fonctionne de la même façon qu’une chaudière domestique. Grâce à son fonctionnement ultrarapide, elle convient tout particulièrement aux grands bassins. Elle représente cependant un investissement important.
  • L’échangeur thermique : cet équipement va utiliser l’eau de la chaudière ou de la pompe à chaleur de la maison afin de réchauffer l’eau de la piscine. Si l’échangeur thermique présente l’inconvénient de devoir obligatoirement être associé au chauffage domestique, il est simple à mettre en place et offre un coût d’usage relativement faible.
  • Le chauffage solaire : ce système prévoit de faire circuler l’eau au sein d’un réseau de capteurs solaires. L’eau est ainsi réchauffée, avant de retourner dans le bassin. Économique et écologique, cette solution n’est cependant adaptée que si l’ensoleillement est suffisant.

Le chauffage : un équipement complémentaire à l’abri de piscine

Bien que l’installation d’un chauffage de piscine permette d’augmenter la période de baignade, cet équipement n’est généralement pas suffisant pour profiter de son bassin tout au long de l’année. Quel que soit le système plébiscité, il est donc conseillé de l’associer à un abri de piscine. Les raisons de couvrir son bassin sont d’ailleurs nombreuses :

  • Un gain de température : captant l’ensoleillement, l’abri de piscine va créer un effet de serrer et ainsi réchauffer l’eau du bassin. Selon les régions et l’emplacement de la piscine, il permettra une augmentation moyenne comprise entre 6 et 12 °C.
  • Un maintien de la chaleur : la chaleur produite par un système de chauffage se dissipera plus rapidement si le bassin n’est pas couvert. En associant ce dispositif à un abri de piscine, la déperdition calorique est beaucoup plus faible.
  • Une baignade prolongée : utilisés conjointement, l’abri de piscine et le chauffage permettent de considérablement augmenter la période de baignade, voire de la rendre possible à l’année. Un constat qui s’applique tout particulièrement aux abris de piscine hauts offrant un effet de serre plus important.
  • Une solution économique et écologique : limitant les déperditions de chaleur, l’abri de piscine permet de réduire le coût d’utilisation de son système de chauffage. De quoi limiter ses dépenses énergétiques, tout en minimisant son impact environnemental.

Autant d’avantages dont les abris de piscine Vénus vous font profiter. D’autant plus que nos modèles limitent au maximum la déperdition de chaleur, notamment grâce à une fabrication en verre trempé et à une parfaite isolation de la structure.