Guide Pratique

Tout savoir sur les abris de piscine télescopiques

Composé de plusieurs modules mobiles, l’abri de piscine télescopique permet d’ouvrir et de fermer le bassin avec un minimum d’encombrement. Plus polyvalent et pratique que l’abri fixe, cet équipement offre de nombreux avantages et se décline sous de multiples formes.

Le fonctionnement d’un abri de piscine télescopique

L’abri de piscine télescopique fonctionne à la manière de tables gigognes. Il se compose tout d’abord d’un élément fixe, généralement placé au niveau de la plage. Plusieurs éléments mobiles de hauteur croissante sont imbriqués les uns dans les autres et reliés à la partie fixe. Il est ainsi possible de repousser l’ensemble des modules afin d’ouvrir la piscine ou, au contraire, de déplier les modules pour refermer le bassin.

Les critères de choix d’un abri de piscine télescopique

Mobile et polyvalent, l’abri de piscine télescopique permet de moduler le degré d’ouverture du bassin en toute simplicité. Selon les modèles, cet équipement peut également présenter de nombreuses particularités et autres fonctionnalités. Pour faire son choix, il est possible de se fier à plusieurs critères :

  • Le nombre de modules : il va généralement dépendre de la longueur de la piscine.
  • L’encombrement : certains modèles disposent de modules pouvant être jumelés, permettant ainsi de réduire l’encombrement.
  • Les modèles : l’abri de piscine télescopique se décline dans toutes les hauteurs : ultra-bas, bas, mi-haut et haut.
  • Les matériaux : la plupart des modèles disposent de profilés en aluminium ou en acier inoxydable. La paroi, quant à elle, peut être en PVC ou en verre.
  • L’ouverture : les abris de piscine télescopiques peuvent être déplacés sur des rails ou des roulettes. L’ouverture et la fermeture peuvent être simplifiées grâce à une motorisation.

Les avantages d’un abri de piscine télescopique

Le principal avantage d’un abri de piscine télescopique est de pouvoir couvrir des piscines dont les dimensions sont très importantes. Contrairement à d’autres modèles, ce type d’abri peut ainsi présenter une largeur allant jusqu’à 25 mètres et une hauteur de 5 mètres. Grâce à cette polyvalence, il se décline sous de nombreuses formes. On retrouve tout d’abord les abris de piscine télescopiques bas et ultra-bas, offrant l’avantage d’associer discrétion et prix maîtrisé. Mais il existe également sur le marché des abris de piscine télescopiques mi-hauts et hauts, dont la hauteur varie entre 120 et 180 cm pour les premiers et va au-delà de 180 cm pour les seconds.

Mais le principal atout d’un abri télescopique est d’offrir une ouverture modulable de la piscine. Il permet ainsi d’ouvrir partiellement ou complètement le bassin, et ce, avec un encombrement réduit puisque les modules s’imbriquent les uns dans les autres. Bien qu’ils soient faciles à manipuler, ces équipements peuvent être dotés d’une motorisation afin d’en simplifier l’usage.

Abri de piscine télescopique  : les avantages Vénus

Résolument haut de gamme, les abris de piscine télescopiques imaginés par Vénus se veulent pratiques, modulables, durables et esthétiques. Nos modèles offrent également des fonctionnalités additionnelles afin de rendre votre expérience plus appréciable encore  :

  • un autoguidage breveté facilitant l’ouverture ;
  • des parois en verre trempé de sécurité qui ne se déforment pas et limitent la condensation  ;
  • trois positions d’ouverture  : complète, partielle et centrale ;
  • une motorisation solaire ou électrique pour une meilleure maniabilité ;
  • plusieurs formats différents pour trouver son style : jumelé, diabolo ou tonneau ;
  • la possibilité d’installer des ouvertures sur mesure : portes coulissantes, suspendues ou accordéon  ;
  • un procédé de fabrication CE garant d’une haute résistance au vent et à la neige.